Association canadienne des juristes-traducteurs

Lexique juridique pratique

L'ACJT a le plaisir de lancer la quatrième version du Lexique juridique pratique de Me Bergeron, un ouvrage de référence dense et rigoureux qui propose un vocabulaire terminologique étoffé et indispensable à tous les traducteurs qui exercent dans les domaines des finances et des valeurs mobilières.

Le Lexique juridique pratique, conçu il y a plus de vingt ans comme ouvrage de recherche de termes juridiques anglais-français, s’est transformé au fil du temps en « minidictionnaire » propre à permettre à ses utilisateurs de choisir la terminologie juridique contextuelle la plus appropriée. Il s’agit en fait d’une banque de données fourre-tout de plus de 50 000 entrées en mouvement perpétuel qui propose des solutions pratiques aux problèmes terminologiques auxquels sont confrontés au quotidien les langagiers du domaine juridique. Plus d’une centaine de lois, de règlements, d’instructions et de documents juridiques canadiens et québécois ont été systématiquement dépouillés afin d’offrir une masse de renseignements au sein d’un seul document de référence… et le LJP poursuit son petit bonhomme de chemin…

Michel Bergeron (Barreau du Québec, 1981) est associé et chef des Services linguistiques chez McCarthy Tétrault. Il occupe le poste d’avocat-réviseur au sein du cabinet. Me Bergeron est traducteur agréé, membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, de l’Association canadienne des juristes-traducteurs (A.C.J.-T.), de l’Association du Barreau canadien et de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec. Il a enseigné la traduction juridique à l'Université de Montréal et à l'Université d'Ottawa. Il a publié deux romans (chez Boréal et JCL) ainsi que de nombreuses nouvelles. 

 Licence annuelle (par année civile)

Prix par personne

 Individuelle - Membre de l’ACJT

75 $

 Collective - Membres de l’ACJT

50 $

 Individuelle - Non-membre de l’ACJT

200 $

 Collective Non-membres de l’ACJT

150 $

Le Lexique juridique pratique est un ouvrage de plus de 2 000 pages qui rassemble la très grande majorité des termes anglais et français en usage dans les domaines des finances et des valeurs mobilières. Cette terminologie extraite des documents d'information continue et des lois en vigueur au Canada a été validée par des traducteurs et des réviseurs qui travaillent dans le domaine des valeurs mobilières depuis plus de vingt ans. Cliquez ici pour consulter un extrait de cet ouvrage colossal.

Pour commander le lexique, il vous suffit de transmettre votre bon de commande, accompagné de votre paiement par chèque à l’ordre de l’ACJT, à l’adresse suivante :
Lexique juridique pratique
McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
1000, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 2500
Montréal (Québec)
H3B 0A2
À l’attention de Madame Suzanne Couture

 

Pour consulter la lettre de renouvellement, cliquez ici. Pour toute autre question à ce sujet, communiquez avec Madame Suzanne Couture au (514) 875-1673 ou scouture@mccarthy.ca  

Solution Web PME, propulsé par Megavolt